top of page

La Fleure

 

L'idiosyncrasique de la musique africaine

 

La Fleure est une artiste complète Camerounaise. Elle voit le jour à Yaoundé un 1er Décembre. Sa personnalité se cristallise dans la douleur d’une enfance malheureuse. D’abord abandonnée par son père naturel, puis frappée par une maladie d’une extrêmement gravité, elle voit ensuite les prières de sa mère rejoindre la volonté divine de l’épargner du monde des ténèbres. Quelques années plus tard, la Sainte Vierge Marie lui envoie un papa prodigue qui l’adopte. Après son Baccalauréat obtenu au Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, La Fleure poursuit des études en Droit l’université de Soa à Ngoa-Ekelle. Polyvalente, elle intègre l’Institut National de la Jeunesse et des Sports et s’impose à l’équipe nationale de Judo. Avec sa ceinture maronne, elle remporte deux médailles. Le bronze à Yaoundé et l’Or à Douala.

Sa transformation

La Fleure s’éclipse ensuite du judo pour s’adonner au théâtre. C’est à ce moment que son physique devient une question polysémique pour son entourage. Elle décide de s’orienter vers l’univers de la mode. Elle est très tôt élue deux fois miss en 2004 ; au collègue Ebanda puis à l’annexe Victor Hugo de Mokala. Son entrée dans les agences de mannequin se fait quasi naturellement. D’abord sous la houlette d’un Camerounais, et puis sous l’égide d’un Sénégalais qui la suivra avec attention et délicatesse. Cependant, faute de moyens matériels pour parfaire sa formation, La Fleure se transforme en autodidacte du mannequinat. Elle se forme elle-même à la maison en s’aidant des très hauts talons que lui offre sa mère. Les conseils en relooking de sa cousine préférée Isabelle Majolie renforcent son niveau d’optimisme. Ce parcours constitue encore une très grande source d’inspiration pour les paroles et musiques de La Fleure. Pour vaincre sa profonde timidité, elle entreprend de sortir de sa coquille et entre dans les différents groupes de danse. Cette décision transforme sa vie.

Sa découverte

C’est ainsi que le 17 juillet 2012, avant que la jeune fille ne se produise avec son groupe de danse pygmée lors du célèbre festival nommée Aboki Goma de Yaoundé, son chemin croise celui du Mathias MONDO. Elle lui dit alors : « Tes yeux vont scanner mon visage, tu vas le mémoriser dans ton cerveau et tu ne pourras plus jamais m’oublier Â». Ce stratège Parisien est d’abord frappé par le charisme de la jeune fille. Il découvre ensuite ses talents de chanteuse en pleine rue lorsqu’elle déclame a capella à la demande. Ce serial entrepreneur prend d’abord soin de s’assurer de sa probité avant de l’orienter vers une voie de sortie de la pauvreté. Il lui apprend les bonnes manières, les codes de vie en présence de personnalités, l’explosion dans les cabarets, l’affirmation de soi, le travail et la persévérance. Immédiatement, Blanche TINA, la célèbre Présidente de Famous’Art à Orléans fait rapidement de La Fleure une égérie. Elle la fait présenter à de nombreuses personnalités : Les Ambassadeurs d’Espagne, de France et de l’Union Européenne au Cameroun, Le Roi de Batoufam, le Lamido de Guider, mais surtout des enfants démunis et handicapés en détresse dans lesquels La Fleure reconnaît des valeurs qui font sens pour elle.

Son éclosion

La carrière de La Fleure est aujourd’hui gérée par une équipe d’experts. La rigueur professionnelle de son Manager Producteur Parisien Mathias MONDO s’accompagne d’une forte amitié qui fait de La Fleure la mascotte de Humanbet SAS. Le vision du Producteur Tourneur Montréalais Charly MAIWAN en fait un bâtisseur qui apporte une orientation très positive à la vie de l’artiste. Ce créateur de la première émission de télévision Africaine à Montréal est en charge de la programmation de plusieurs festivals musicaux (Japon, Canada, Kassav, etc.) à travers le monde. Il est surtout le créateur du groupe Congolais les Maïwan Stars et du groupe de femmes Ivoiriennes Bellamondo avant de produire récemment deux jeunes sénégalaises. Et l’attention portée sur l’artiste par son Directeur artistique depuis Washington, le trompettiste Tete Fredo NGANDO, reste un gage de réussite inégalé. La Fleure présente les chansons BOT BE VOK et AMORE.  « Bot be Vok Â» qui signifie littéralement certaines personnes, parle de jalousie, de sorcellerie, et de la vie en société ; alors que "Amore" donc ‘’Amour’’ est entièrement destiné aux enfants en détresse.  

bottom of page